Sujets divers

Dernier ajout : 10 mars.

Articles de cette rubrique

  • Les courtines

    2 mars 2012

    On appelait localement « courtines » les nattes de roseaux entrelacés pour former des tapis, des tentures de dimensions très variables. La fabrication de ces pièces, véritable spécialité Boiséenne, fut totalement abandonnée au début de la première Guerre Mondiale. Elle connut son apogée à l’époque où les armateurs nantais étaient très demandeurs de sparteries (ouvrages de fibres végétales entrelacées) pour tapisser les coques de navires en bois, peu étanches et protéger ainsi de l’humidité les denrées (...)

  • Les coiffes

    2 mars 2012

    Transportons-nous par la pensée au milieu du siècle dernier et assistons à un évènement local qui rassemble la grande majorité de la population. Admirons les costumes que portaient nos ancêtres et portons une attention particulière à nos aïeules toutes coiffées de leur bonnet de tulle finement ciselé. Il s’agissait là presque d’un signe de reconnaissance car chaque localité possédait son propre modèle de coiffe. C’était tellement vrai, qu’un art particulièrement difficile s’était développé. Il s’agissait de (...)

  • Du blé au pain

    15 janvier 2012

    Un boiséen nous raconte toutes les étapes qui permettaient de disposer d’un "bon" pain sur sa table au milieu du XX° siècle. Cela commence au labour des champs, en passant par les semailles, les travaux de printemps, la moisson, les battages. Moulin, meunier, four y sont évoqués. Il y est même mention de la "coche". Savez-vous ce que c’est ?

0 | 5 | 10 | 15