Sujets divers

Dernier ajout : 10 mars.

Articles de cette rubrique

  • La justice à travers quelques faits et délits

    17 mai 2012

    Au XVIII° et au XIX° siècle, les peines encourues pour des délits commis étaient d’une sévérité extrême que nous avons actuellement peine à imaginer. L’article démontre comment la justice de classe qui existait avant la Révolution pénalisait en fait le paysan face à son seigneur. Si la révolution sut abolir les privilèges, elle ne soulagea pas pour autant la gravité des condamnations prononcées. De la lutte menée à propos des atterrissements au simple vol de brouette un siècle plus tard, un vaste panorama vous est dressé qui vous permet de mieux imaginer comment était rendue la justice d’antan.

  • La guinguette du "chat qui guette"

    17 mai 2012

    En 1900, Saint Jean de Boiseau avait une guinguette très réputée où toute la jeunesse se donnait rendez-vous le dimanche après-midi. Une attraction particulière avait lieu : un lâcher de ballon en papier gonflé à l’air chaud. Quel spectacle pour les enfants d’alors. Revivez ces moments d’émotion où deux ouvriers de l’arsenal d’Indret au son de leurs flon-flons distrayait la jeunesse et où un ancien clerc de notaire, devenu cultivateur puis débitant de boissons eut l’idée de créer cette attraction.

  • Souvenirs de la Garenne-Lemot

    17 mai 2012

    La Garenne-Lemot en Clisson a abrité, il y a plus d’un demi-siècle, un " Joyeux Nid " qui hébergea de 60 à 80 enfants de familles en difficulté placés là par les services sociaux de l’époque. Or aucun guide ne semble mentionner ce passé relativement récent. Souvenirs d’une Boiséenne en visite dans ce lieu et qui fut une ancienne monitrice pour ces enfants qui démarraient leur vie dans des conditions difficiles.

  • Le jeu de la galoche

    17 mai 2012

    Un jeu et une tradition : Un des jeux qui se pratiquait dans le Pays de Retz (d’autres témoignages le confirment sur d’autres communes) est le jeu de la galoche. Il semblerait que le même type de jeux se soit pratiqué dans d’autres secteurs de Bretagne.

  • Le lin

    4 mars 2012

    ... Avant que le développement industriel et urbain ne laisse plus à la campagne que le charme de la nostalgie, avant que les travaux agraires n’aient le goût de paradis perdus et que les souvenirs lointains de cette vie rurale ne soient l’objet d’études ethnographiques ... les fibres utilisées pour se vêtir, emballer, ficeler, protéger, parfois même écrire étaient extraites de végétaux ou de poils d’animaux. Le lin était déjà connu 2 400 ans avant J.-C. en Mésopotamie, en Assyrie et en Egypte. Les (...)

0 | 5 | 10 | 15