Sujets divers

Dernier ajout : 10 février.

Articles de cette rubrique

  • Voyage du Duc Jean II près du Pape Clément V

    10 février, par Carmela Pesquer

    Ce récit du voyage du Duc de Bretagne, en 1305, nous intéresse car son itiné-raire le fait passer par le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau pour rejoindre Bouaye. Il nous est parvenu grâce au livre de comptes très détaillé des dépenses occasionnées par cette expédition.

  • Le moulin Rotard a retrouvé ses ailes
    JPEG - 43.9 ko

    27 novembre 2017, par Carmela Pesquer

    Une tempête avait malheureusement arraché une de ses ailes, laissant le moulin un peu nu. Mais ce n’était qu’une péripétie dans l’histoire de ce moulin plusieurs fois centenaire. Une équipe s’est réunie autour de Michel, bien décidée à donner de nouvelles ailes à ce moulin. Après des études approfondies et un travail acharné de plusieurs mois, le moulin a retrouvé ses ailes et sa majesté.

  • Les moulins à vent

    18 mai 2012

    Avant que le moulin à vent ne soit conçu, l’écrasement des graines était obtenu à l’aide de pilons ou de mortiers que, seule, la force humaine pouvait activer. Son apparition sera donc un progrès énorme et il est connu de longue date puisque des textes de l’Islam parlent de lui au VII° siècle déjà. Sa conception est alors totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. S’il est bien constitué d’une tour, celle-ci en revanche n’est point équipée d’ailes. Elle est, en fait, percée de meurtrières dans lesquelles s’engouffre le vent. Ces étranglements augmentent la vitesse de celui-ci qui vient ainsi frapper avec d’autant plus de force les aubes d’une roue à palettes. Cette dernière placée horizontalement a donc son axe vertical qui entraîne en partie basse la meule dévolue à l’écrasement des grains.

  • Voyage présidentiel de M. Félix Faure en loire-Inférieure en avril 1897.

    18 mai 2012

    Un résumé croisé de deux journaux de la belle-Epoque : le « Populaire » et l’« Espérance du Peuple », pour une visite protocolaire en Loire-Inférieure. La fête bat son plein à Nantes dès la veille de l’arrivée de M. Félix Faure, Président de la République ; les travaux de décoration ont d’ailleurs commencé dès le 4 avril Le Président voyage dans l’ouest de la France du 20 au 26 avril 1897. Il reste une journée à Nantes avant de descendre l’estuaire de la Loire. Il s’arrête à l’arsenal d’Indret qu’il avait déjà visité en tant que Ministre de la Marine en 1894, procède à l’inauguration officielle du canal de la Martinière, participe à Frossay à un banquet (dans la tradition de la IIIème République) offert par la Chambre de Commerce de Nantes, effectue une halte à Paimboeuf avant de présider cérémonies et soirée de gala à Saint-Nazaire

  • La séparation de St Jean et de La Montagne

    17 mai 2012

    1877, St Jean qui s’étendait de Bouguenais jusqu’au Pellerin se scinde en deux parties : La Montagne vient de naître. Pourquoi un tel éclatement ? Récit d’une séparation qui se préparait depuis déjà plusieurs années et qui se déroulera dans des déchirements qui ne cessèrent par pour autant lorsque le « divorce » eut lieu puisqu’il fallut procéder au partage des biens entre les deux communes.

0 | 5 | 10