L’Ancien Régime

Dernier ajout : 10 février.

Articles de cette rubrique

  • Les arbres de la liberté

    10 février, par Carmela Pesquer

    Les premiers arbres : 1789-1791 À l’époque de la Révolution, par imitation de ce qui s’était fait aux Etats-Unis à la suite de la guerre d’indépendance avec les poteaux de la liberté. L’usage s’introduisit en France de planter avec cérémonie un jeune peuplier dans les communes françaises. L’exemple en fut donné, en 1790, par le curé de Saint-Gaudens dans la Vienne, qui fit transplanter un chêne de la forêt voisine au milieu de la place de son village.

  • Des vassaux récalcitrants

    16 mai 2012

    Au XVIIème siècle, Jean de Martel, seigneur de St Jean possède un moulin dans son château du Pé. Il se plaint toutefois que celui-ci ne lui rapporte que fort peu. Il existait, à cette époque, « un droit de mouture » qui obligeait l’habitant à faire moudre son blé dans le moulin du seigneur dont il dépendait. Pourtant, un certain nombre d’habitants avaient pris l’habitude de procéder à leurs travaux dans un moulin voisin parce que ... Histoire d’un procès où la lutte du pot de terre contre le pot de fer allait amener à une fin prévisible.

  • La révolution à St Jean de Boiseau

    16 mai 2012

    St Jean de Boiseau eut la chance de traverser la tourmente révolutionnaire sans trop en souffrir, contrairement à bien d’autres agglomérations voisines qui en sortirent complètement décimées, alors même que son territoire contenait des points stratégiques importants comme le château d’Aux qui permettait de tenir sous sa coupe l’établissement d’Indret qui était depuis 1777 une fonderie royale de canons.

    Elle eut cette possibilité grâce essentiellement à son curé Danghin qui fit le serment requis par la Révolution et se démena pour cette dernière car il croyait profondément à ses vertus.

  • Le Baron de Rié

    16 mai 2012

    La baronnie de Rié ou RIEZ se trouvait en Poitou sous l’ancien régime. Ce vaste territoire fait maintenant partie de la Vendée et se situe sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Sion l’Océan et Notre Dame de Riez . Et pourtant un seigneur de Saint Jean de Boiseau eut l’idée d’acheter ces terres ...

  • Le commissaire Saint

    22 janvier 2012

    Surveiller la population mais aussi permettre la mise en place de la nouvelle administration que la Révolution apportait avec elle, tel était le rôle du Commissaire Saint dans le canton du Pellerin en 1789.

0 | 5