personnages locaux

Derniers articles

  • Emile Joseph Legal, un évêque

    17 mai 2012

    Un archevêque Boiséen chez les indiens pieds-noirs

  • Jean Baptiste Ephrem Bertreux, un prêtre

    17 mai 2012

    Un prêtre Boiséen en Océan Pacifique...

  • Jean Baptiste Prin, un prêtre

    17 mai 2012

    Tout comme Ephrem Bertreux son parrain, Jean-Baptiste Prin éprouva très tôt un besoin irrépressible de devenir missionnaire, mais cette passion devait lui faire connaître des affres terribles qui, paradoxalement, provoquèrent des instants de doute qui faillirent le faire s’engager ... dans l’armée.

  • Sigisbert Hugo (dit Brutus), père de Victor Hugo

    17 mai 2012

    « Mon père, ce héros au sourire si doux [...] [...] Donne-lui tout de même à boire, lui dit mon père » Qui ne se souvient de ces vers nostalgiques relatifs à ce « vieux hussard de l’armée en déroute » père du plus célèbre écrivain - et homme politique - français ?

    Peu de personnes savent toutefois que ce père foula durant quinze mois le sol de la commune de Saint Jean de Boiseau.

  • René Mocquard, un fantassin

    17 mai 2012

    René MOCQUARD est incorporé en octobre 1913 au 93e régiment d’infanterie de la Roche sur Yon.

    Rattrapé par la 1ère guerre mondiale il va entamer un long périple qui ne le ramènera chez lui qu’en 1919.

  • Saint Hermeland, moine

    17 mai 2012

    C’est vers 645 qu’Hermeland naquit à Noyon dans l’Oise actuelle. Fils d’une famille bourgeoise, il bénéficia d’une instruction poussée et se fit rapidement remarquer tant par ses compagnons d’études que par ses professeurs. Ses capacités potentielles firent que sa famille décida de l’envoyer à la cour du Roi pour y faire une carrière dans les armes. Il se distingua parmi cette cour plus par ses qualités humaines que par le brio des armes et fut nommé chef des échansons, distinction honorifique non négligeable à l’époque. Ce sont ses parents qui continuaient à le surveiller qui obtinrent une promesse de mariage avec une jeune héritière d’une des grandes familles de la cour. Il semblerait toutefois qu’il ne prisait pas spécialement la vie à la cour car il fit connaître sa décision de quitter ces lieux et de se consacrer désormais à une vie religieuse.

    Il quitta donc la cour malgré les pressions qui s’exercèrent sur lui pour tenter de le faire revenir sur sa décision. C’est au monastère de Fontenelle, tout près de Rouen qu’il entra en religion. Là encore, il se fit remarquer par sa dévotion et prononça ses vœux. L’abbé Lambert qui dirigeait ce monastère le fit ordonner prêtre.

  • Le Baron de Rié

    16 mai 2012

    La baronnie de Rié ou RIEZ se trouvait en Poitou sous l’ancien régime. Ce vaste territoire fait maintenant partie de la Vendée et se situe sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Sion l’Océan et Notre Dame de Riez . Et pourtant un seigneur de Saint Jean de Boiseau eut l’idée d’acheter ces terres ...

  • MOSE, un illustrateur humoristique

    16 mai 2012

    Qui à St Jean de Boiseau connaît Mose ?

    Bien peu de gens il faut l’avouer. Pourtant beaucoup d’entre-nous ont eu un jour l’occasion d’apprécier son travail lors de la lecture d’un magazine. Le destin a pourtant fait que ce personnage, oh combien célèbre dans le monde entier, vit le jour dans notre petite commune des bords de la Loire.

  • Jean Brochard, un acteur

    15 mai 2012

    Fils d’un forgeron de l’établissement d’Indret, Jean Brochard trouvera très vite une vocation dans le domaine des arts. Ainsi, enfant, il joue déjà dans de petites pièces de théâtre. Ses prédispositions lui permettront de s’engager dans la troupe de Francine Vasse nouvellement créée à Nantes, ce qui lui permettra de commencer une carrière professionnelle.

  • Le Général Félix-Marie Goureau

    11 mai 2012, par Jean-Yves Grollier

    Enfant du pays, Félix Goureau s’est rapidement engagé dans la carrière militaire. Officier pendant la Première Guerre mondiale il s’est brillamment illustré à de nombreuses reprises.

0 | 10

Mots-clés