XVIIIe

Derniers articles

  • Les atterrissements en Loire

    2 mars 2012

    Au 18° siècle, la Loire avait déjà commencé à se boucher par l’apport continuel des sables et vases charriés tout au long de son cours. De gros problèmes de navigation commençaient à apparaître. Or Nantes, ne l’oublions pas, était un port maritime important, même s’il n’était pas situé directement sur l’océan. Pour creuser le lit du fleuve, la ville obtint l’autorisation du Roi d’effectuer des digues entre les nombreuses îles afin de resserrer sa largeur. Citation : Les atterrissements obligent les eaux (...)

  • L’école à St Jean de Boiseau

    2 mars 2012, par Jean-Luc Ricordeau

    En 1698, Louis XIV, pressé par son entourage prit une mesure pour combattre l’avancée du protestantisme dans le pays. On lisait ainsi dans ce document : « Pour prévenir le retour de l’hérésie, il faut que l’on ouvre des écoles chrétiennes dans tous les bourgs qui en sont privés » Un certain nombre de textes présentés ici sont extraits de « Vie de l’école de Saint-Jean de Boiseau » (de 1715 à nos jours) Edité en 1983 par l’Amicale Laïque de la commune 1 - Son origine : En 1698, Louis XIV, pressé par son (...)

  • Une forerie pour une fonderie

    15 janvier 2012

    En 1777, le Ministre de la marine décide d’implanter une fonderie royale de canons à Indret. Mais l’envasement de la Loire va très vite condamner l’entreprise.

Mots-clés