Révolution

Derniers articles

  • La révolution à St Jean de Boiseau

    16 mai 2012

    St Jean de Boiseau eut la chance de traverser la tourmente révolutionnaire sans trop en souffrir, contrairement à bien d’autres agglomérations voisines qui en sortirent complètement décimées, alors même que son territoire contenait des points stratégiques importants comme le château d’Aux qui permettait de tenir sous sa coupe l’établissement d’Indret qui était depuis 1777 une fonderie royale de canons.

    Elle eut cette possibilité grâce essentiellement à son curé Danghin qui fit le serment requis par la Révolution et se démena pour cette dernière car il croyait profondément à ses vertus.

  • Le commissaire Saint

    22 janvier 2012

    Surveiller la population mais aussi permettre la mise en place de la nouvelle administration que la Révolution apportait avec elle, tel était le rôle du Commissaire Saint dans le canton du Pellerin en 1789.

  • Le curé Danghin

    14 janvier 2012

    Nommé vicaire à Saint-Jean de Bouguenais en 1786, André Danghin adhère aux idées révolutionnaires et jouera un rôle important pendant la période.

  • Le cahier de doléances (1789)

    9 janvier 2012

    En janvier 1789, le roi "désire que s’assemblent dans le plus bref temps, les habitants pour conférer ensemble tant des remontrances, plaintes et doléances que des moyens et avis qu’ils auront à proposer..". Le curé Danghin et les habitants répondent à l’injonction royale.

Mots-clés