Actualité

  • Journées du patrimoine

    12 septembre,
    par Carmela Pesquer

    Dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h Visite de la chapelle de Bethléem où sera reconstituée avec des mannequins, la coutume de rouler les bébés sur l’autel. Visite de l’église paroissiale où sera diffusé, en continu, un film sur la chapelle, réalisé par Jean-Pierre Parois. A 15 h et 16 h, lecture de poèmes dédiés à la chapelle.

  • Sigisbert Hugo (dit Brutus), père de Victor Hugo

    « Mon père, ce héros au sourire si doux [...] [...] Donne-lui tout de même à boire, lui dit mon père » Qui ne se souvient de ces vers nostalgiques relatifs à ce « vieux hussard de l’armée en déroute » père du plus célèbre écrivain - (...)
  • René Mocquard, un fantassin

    René MOCQUARD est incorporé en octobre 1913 au 93e régiment d’infanterie de la Roche sur Yon. Rattrapé par la 1ère guerre mondiale il va entamer un long périple qui ne le ramènera chez lui qu’en (...)
  • Saint Hermeland, moine

    C’est vers 645 qu’Hermeland naquit à Noyon dans l’Oise actuelle. Fils d’une famille bourgeoise, il bénéficia d’une instruction poussée et se fit rapidement remarquer tant par ses compagnons d’études que par ses professeurs. Ses (...)
  • La chapelle de Bethléem

    A l’aube du III° siècle avant J.C., l’influence des Celtes s’étend de l’Europe Centrale jusqu’aux confins de la Gaule. Les gaulois sont païens et adorent un grand nombre de dieux. Leurs prêtres, les druides, sont à la fois savants et (...)

En Bref

  • L’Echo de Paimboeuf 09 avril 1905

    Construction de latrines au bac d’Indret Le ministre a approuvé le projet de construction d’une latrine à deux sièges aux abords du ponton du bac faisant le service entre Indret et (...)
  • L’Echo de Paimboeuf : 18 décembre 1921

    On signale au Pellerin une douzaine de cas de diphterie ; il y aurait, jusqu’ici deux victimes ; d’autre part, dans une localité voisine, Saint Jean de Boiseau, d’autres cas auraient été signalés. Est-ce une épidémie, comme (...)
  • Le Progrès du Pays de Retz : 19 avril 1908

    La rousse
  • Dans l’Echo de Paimboeuf : 08 mars 1908

    Une charmille municipale : dans sa dernière séance, le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Boiseau a pris la décision urgente d’acheter des arbres pour les planter dans les quelques mètres de terrain communal situé au nord de (...)

Mots-clés